ASSISTANT(E) DE DIRECTION

adDUREE : 600h – NIVEAU : III – CODE CPF : 2586
L’assistante de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise.
Elle assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’assistante de direction a pour objectifs :
– D’optimiser les journées du dirigeant ou de l’équipe.
– De participer à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : la gestion de projets, l’organisation d’évènements, et la mise en œuvre d’opérations de communications liés à ces projets.
– D’assurer un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
– D’exercer son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités.
– D’avoir un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
– D’avoir une maîtrise des outils collaboratifs ( le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication )
– D’être le point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, elle est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe.

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

– Formation Ouverte à des personnes ayant un niveau minimum requis : niveau BAC ( niveau IV)
– Accueil spécifique en faveur des personnes porteuses de handicap

EVALUATION DE LA FORMATION

A la fin de chaque activité, les stagiaires valident leurs Evaluation en Cours de Formation (ECF).
– Epreuve sur Dossier Synthèse de la Pratique Professionnelle (DSPP).
– Un entretien individuel de restitution des résultats est prévu.
– Une évaluation en fin de parcours est proposée sous la forme d’une étude de cas complète ( Epreuve certificative et Titre Professionnel ).
– Deux bilans sont planifiés, un à mi-parcours et l’autre à la fin (bilan intermédiaire et final). Une évaluation par le stagiaire de la formation est demandée lors du bilan final.
Pour les périodes en entreprises sont prévues, une convention de stage tripartite, un  tuteur est désigné, un suivi en entreprise est prévu par le formateur.
Le retour en centre donne lieu à la rédaction d’un bilan de stage.

LE PROGRAMME

Le contenu de la formation est organisé en fonction de trois Activités Types :

1/ ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DECISIONS
– Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe.
– Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
– Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

2/ GERER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION
– Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information.
– Communiquer par écrit en français et en anglais.
– Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais.
– Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

3/ ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DES PROJETS
– Participer à la coordination et au suivi d’un projet.
– Contribuer à la mise en œuvre d’action de communication.
– Organiser un évènement.
– Contribuer à la gestion administrative des ressources humaines.