BP COIFFURE

0 Comments

 DUREE : 1169 heures dont 112 heures en immersion en entreprise – NIVEAU : V
La formation permettra d’approfondir les connaissances pour intégrer durablement le métier

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les savoirs recherchés :
– Accueillir et installer le client
– Conseiller le client dans le choix des coiffures (morphologie, implantation des cheveux, …) en identifiant la coiffure attendue (coupe, coloration, traitement, …)
– Effectuer le diagnostic capillaire, les préparations du lavage et le shampoing
– Développer des techniques à tous les niveaux : coupe (dégradés, effilés, piquetés, …), mise en forme ou en volume des cheveux (enroulement, bouclage, brushing, …), coiffage, la fixation ou brillance (laque, gel, …)
– Présenter au client sa coiffure sous différents angles pour recueillir son avis
– Nettoyer le salon, ranger le matériel et les outils et réapprovisionner les linéaires et plans de travail
– Se perfectionner dans le domaine de la gestion pour savoir manager un salon de coiffure
– Se préparer les stagiaires aux épreuves de l’examen organisées par le Ministère de l’Education Nationale

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

Etre titulaire du CAP coiffure avec 2 ans d’expérience professionnelle ou justifier de 5 années de pratique professionnelle en coiffure si non titulaire du CAP coiffure

EVALUATION DE LA FORMATION

– Au terme de la formation, l’intervenant évaluera les acquis des participants par une appréciation de leurs connaissances et des savoir-faire acquis en tenant compte des objectifs de formation définis. Les modalités d’évaluation sont les suivantes : des mises en situation professionnelle, des exercices applicatifs.
– Une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.
– Une évaluation de satisfaction « à chaud » est transmise aux stagiaires à la fin du parcours.

METHODE PEDAGOGIQUE

Mise en situation professionnelle, plaçant ainsi l’apprenant au cœur de son métier, en tant qu’acteur principal optant à solutionner les situations rencontrées, par les savoirs associés, les techniques fondamentales via le savoir transversal. Les exercices que nous proposons conduisent à une manière pédagogique d’utiliser les savoirs et d’évaluer son niveau de connaissances.
Tout au long de la formation, les interventions se concentrent sur l’apprentissage ou le renforcement de la compétence professionnelle en lien avec le besoin réel de l’activité. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre favorisent ainsi l’acquisition et l’ajustement des gestes professionnels par la mise en place d’ateliers et des exercices pratiques en privilégiant l’individualisation des contenus opérationnels selon les profils. Ces modalités se déclinent sur des chantiers d’application qui présentent toutes les facettes d’une activité réelle et permettent aux stagiaires de toucher à toutes les tâches, mêmes celles auxquelles ils n’auraient pas accès lors des stages en entreprise réelle, par crainte d’erreurs possible. L’enseignement dispensé est efficace et rigoureux car il s’adapte au niveau de progression de chaque stagiaire pour lui permettre de réussir son parcours professionnel.

LE PROGRAMME

– PRE-MODULE DE POSITIONNEMENT – 21 heures
– REMISE A NIVEAU – 84 heures
Il est souhaitable de renforcer certaines connaissances et compétences pour se remettre à niveau en coiffure (par exemple si le CAP coiffure a été obtenu il y a plusieurs années et que la personne n’a pas exercé ou très peu). Il s’agira alors de revoir les bases et les points à travailler en particulier. Ceux-ci peuvent concerner le rappel des techniques propre à la coiffure (tels que rappel des bases et travail sur nuancier : identification et choix des couleurs, le rappel de l’utilisation de différents outils, les nouvelles tendances de coupe, etc…) Ou la consolidation des matières fondamentales du référentiel BP Coiffure.

– MODULES DE FORMATION SPECIFIQUES METIER
– en vue de la certification BP COIFFURE – 310 heures
5 Modules

– MODULE DE PRATIQUE EN SALON D’APPLICATION – 490 heures
Les matières concernées sont les suivantes : Création, Couleur, Coupe, Coiffage, Coiffure évènementielle, coupe homme et entretien du système pilo-facial.

MODULE DE PREPARATION A L’ALTERNANCE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – 42 heures

– MODULE SOUTIEN RENFORCE – 35 h
* Techniques d’Accueil
* Techniques de Vente
* Gestion administrative et financière
* Comptabilité courante
* Méthodes et techniques diverses à renforcer en coiffure

SEJOUR(S) EN MILIEU PROFESSIONNEL – 112 heures
PHASES D’EVALUATIONS ET DE BILANS – 75 heures

Categories: