CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

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 DUREE : 400h et 16 Semaines de Stage – NIVEAU : V minimum (CAP, BEP, BAC)
La formation permettra d’approfondir les connaissances pour intégrer durablement le métier

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle/accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement/service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.

EVALUATION DE LA FORMATION

– Au terme de la formation, l’intervenant évaluera les acquis des participants par une appréciation de leurs connaissances et des savoir-faire acquis en tenant compte des objectifs de formation définis. Les modalités d’évaluation sont les suivantes : des mises en situation professionnelle, des exercices applicatifs.
– Présentation aux épreuves du CAP AEPE
– Une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation

METHODE PEDAGOGIQUE

– Exposés théoriques
– Exercices d’application en lien avec les projets des stagiaires
– Mise en situation professionnelle
– Mise en place d’une pédagogie personnalisée en réponse aux problématiques individuelles d’apprentissage

LE PROGRAMME

EP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
– recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
– adopter une posture professionnelle adaptée
– adopter une posture professionnelle adaptée mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
– mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
– réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
– appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
– coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
– établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
– assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
– assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
– organiser son action
– négocier le cadre d’accueil
– assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
– élaborer des repas

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