DUREE : 21h

Savoir maitriser l’outil bureautique Excel.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Approfondir et développer les fonctions acquises sous Excel
– Organiser une base de données, trier, filtrer, calculer…
– Créer des graphiques à partir d’un tableau Excel

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

– Tout utilisateur d’Excel 2007 ou Excel 2010.
– Maîtriser les bases d’Excel 2007 ou Excel 2010
– Avoir suivi la formation Initiation Excel ou avoir un niveau de connaissances équivalent.

METHODE PEDAGOGIQUE
  • Alternance d’apports théoriques et/ou méthodologiques et de séquences de mise en pratique.
  • Mises en situation réelle à partir de scénarii professionnels.
  • Méthode participative qui prend en compte les attentes, questions et besoins des participants ; respect du rythme  et du profil d’apprentissage ; pédagogie différenciée.
  • Méthode en fonction du niveau du public : mise à niveau générale pour l’ensemble des stagiaires
  • Méthode individualisation : création d’ateliers selon les niveaux
  • Accompagnement individuel au poste à poste
  • Démonstration et vidéo projection
  • Ressources formatives et études de cas pratiques du secteur professionnel du stagiaire
  • Progression par étape visant le niveau d’exigence attendu dans l’emploi occupé.
EVALUATION DE FIN DE FORMATION

– Fiche d’évaluation « à chaud » sera remplie par les stagiaires en fin de session

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

1/  APPROFONDIR LES FONCTIONS DE CALCUL
– Rappel des manipulations de base
– Calculs entre feuilles et entre classeurs
– Saisie et modification multi-feuilles (Groupe de travail)
– Utilisation de fonctions développées (Statistiques / recherche / Logiques)
– Création de règles conditionnelles (Si, somme.si, nb.si)

 

2/  ORGANISER UNE BASE DE DONNÉES
– Gestion de grands tableaux (mise en page avancée)
– Création de modèles
– Gestion des tris et création de filtres
– Insertion de sous-totaux
– Les tableaux croisés dynamiques
– Conception d’un tableau croisé dynamique
– Utilisation du tableau (modification des champs, insertion de calcul)
– Actualisation des données et format automatique
– Protection des données

 

3/  CRÉER DES GRAPHIQUES À PARTIR D’UN TABLEAU EXCEL
– Création et modification d’un graphique
– Les données source et les différents types de graphiques
– Les différents champs à renseigner et la mise en page
– Modifier les éléments : titres, axes, légende, échelle
– Modifier le type de graphique : ajouter/supprimer des données.
– Utilisation avancée des graphiques
– Création d’un type de graphique personnalisé
– Insertion d’une courbe de tendance
– Exportation d’un graphique dans une autre application Office

FAQ
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