MANAGER D’UNIVERS MARCHAND

 mumDUREE : 600h – NIVEAU : III – CODE CPF : 2470
Le manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le MUM a pour objectifs :
– D’organiser l’approvisionnement du rayon, d’assurer la présentation marchande des produits et d’optimiser les ventes.
– D’animer l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise. Il participe et rend compte au comité de direction.
– De gérer une équipe composée d’adjoints, d’employés commerciaux, de vendeurs et parfois d’hôtes de caisse. Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente.

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

– Formation Ouverte à des personnes ayant un niveau minimum requis : niveau BAC ( niveau IV)
– Accueil spécifique en faveur des personnes porteuses de handicap

EVALUATION DE LA FORMATION

A la fin de chaque activité, les stagiaires valident leurs Evaluation en Cours de Formation (ECF).
– Epreuve sur Dossier Synthèse de la Pratique Professionnelle (DSPP).
– Un entretien individuel de restitution des résultats est prévu.
– Une évaluation en fin de parcours est proposée sous la forme d’une étude de cas complète ( Epreuve certificative et Titre Professionnel ).
– Deux bilans sont planifiés, un à mi-parcours et l’autre à la fin (bilan intermédiaire et final). Une évaluation par le stagiaire de la formation est demandée lors du bilan final.
Pour les périodes en entreprises sont prévues, une convention de stage tripartite, un  tuteur est désigné, un suivi en entreprise est prévu par le formateur. Le retour en centre donne lieu à la rédaction d’un bilan de stage.

LE PROGRAMME

Le contenu de la formation est organisé en fonction de trois Activités  Types :

1/ DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE D’UN UNIVERS MARCHAND
– Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.
– Suivre les flux des marchandises de l’univers marchand, optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en réserve.
– Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.

2/  GERER LES RESULTATS ECONOMIQUES D’UN UNIVERS MARCHAND
– Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l’univers  marchand.
– Etablir les prévisions économiques de l’univers marchand.

3/ MANAGER L’EQUIPE D’UN UNIVERS MARCHAND
– Planifier et organiser l’activité de l’équipe de l’univers marchand.
– Gérer l’équipe de l’univers marchand.
– Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’enseigne.