SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL : « SST »

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 macsstDUREE : 14h
Apprendre les gestes de secourisme.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de:
– Faire face à un accident en milieu professionnel
– Savoir faire un examen succinct
– Déclencher une alerte et adapter les gestes de secours en fonction de l’état de la victime
– Remettre à jour ses connaissances et ses pratiques de SST
– Valider son certificat de secouriste

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

– Toute personne concernée par les problèmes liés aux ressources humaines, à la production, à la santé au travail, à la sécurité et à la prévention (tous secteurs d’activités et postes confondus)
– Capacités à comprendre les consignes orales et à s’exprimer
– Savoir rédiger et pouvoir comprendre un message écrit simple
– Aptitude à effectuer des travaux simples manuels et mécaniques

METHODE PEDAGOGIQUE

– Face à face pédagogique avec participation active de chaque personne.
– Pour cela la formation s’appuie sur les situations quotidiennes vécues par les participants et sur l’analyse de leurs pratiques

EVALUATION DE FIN DE FORMATION

Pour assurer la démarche qualité et pour veiller au bon déroulement du SST, des évaluations sont mises en place :
– Evaluation diagnostique (brainstorming, tour de table)
– Evaluation formative (jeux de rôle, simulations)
– Evaluation sommative (contrôle de connaissances, mises en situation professionnelle reconstituée)
Un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants à l’action de formation pour évaluer la qualité de la prestation
Délivrance du certificat SST (sauveteur Secouriste du Travail)  et  témoignera de votre capacité à réaliser les gestes qui sauvent.

LE PROGRAMME

1/    LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
–  Les accidents du travail ; Prévention des risques professionnels
– Le rôle du sauveteur secouriste du travail
– Présentation du programme de formation

2/ RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER
– Formation générale à la prévention
– Identifier les dangers dans une situation concernée ; Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés ; Définir les actions à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) dangers(s) identifié(s)
– Isoler le danger afin de rendre impossible l’exposition de quiconque à ce danger
– Dégagement d’urgence par traction de la victime au sol
– Protection des populations en cas d’alerte : la sirène

3/  DE « PROTEGER » A « REVENIR »
– Repérer les dangers dans une situation de travail
– Supprimer ou isoler des dangers dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention

4/ EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER
– Est-ce que la victime : saigne abondamment, s’étouffe, répond aux questions et se plaint, respire ?
Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre ; Définir les différents éléments du message d’alerte ; Identifier qui alerter et dans quel ordre en fonction de l’organisation de l’entreprise
– Définir en fonction de la situation le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte ; Donner des consignes pertinentes pour assurer une transmission efficace du message d’alerte
– Organiser l’accès des secours sur les lieux de l’accident

5/   DE « FAIRE ALERTER » A « INFORMER »

6/ SECOURIR
– La victime s’étouffe
– La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et /ou présente des signes anormaux / La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
– La victime ne répond pas, elle respire / La victime ne répond pas, elle ne respire pas

 

 

 

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