TRAVAIL EN HAUTEUR

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 DUREE : 7h soit 1 Journée

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Identifier et prévenir les risques liés au travail en hauteur
– Apporter des solutions techniques, organisationnelles et humaines dans le respect des principes généraux de prévention
– Maîtriser la réglementation et les obligations relatives au travail en hauteur

PUBLIC CONCERNE

Toute personne amenée à travailler en hauteur dans différents environnements (bâtiment, ouvrage d’art, réseaux aériens, sites industriels, éoliennes, etc)

PRE-REQUIS

– Etre âgé(e) de plus de 18 ans
– Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation

EVALUATION DE LA FORMATION

QCM et mise en situation permettant à chaque participant de valider ses acquis. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

METHODE PEDAGOGIQUE

– Théorie : Exposé et échanges interactifs
– Pratique : Etudes de cas
– Exercices pratiques
– Support de cours formation travail en hauteur

LE PROGRAMME

Réaliser la prévention des risques professionnels dans le cadre du travail en hauteur
– Qu’est-ce que le travail en hauteur ?
– Savoir identifier les principes généraux de prévention
– Appréhender la notion de risque avec le travail en hauteur
– Mise au point sur la réglementation sur le travail en hauteur

Mener une campagne de prévention des chutes de hauteur
– Identifier les situations de travail à risques
– Savoir assurer la préparation de son intervention
– Identifier la conduite à tenir en cas de situations dangereuses
– Focus sur les solutions techniques, organisationnelles et humaines pour limiter les risques

Assurer la vérification et l’utilisation des équipements de sécurité avec professionnalisme
– Réaliser un bilan sécurité des appareils de levage de personnes : échelles, échafaudages, plates-formes de travail, etc.
– Faire le bon choix des matériels (Normes relatives aux échelles)
– Savoir utiliser/identifier l’équipement de protection collective
– Savoir utiliser/identifier l’ équipement de protection individuelle (EPI)

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